LES DIFFÉRENTS TYPES DE CENTRES DE RESPONSABILITÉ
Les centres de revenu ou de chiffre d’affaires :
L’output est ici le chiffre d’affaires. Leurs responsables sont donc évalués sur les quantités vendues et les prix pratiqués. Il peut s’agir de la force de vente de l’entreprise, d’agences commerciales ou de magasins de vente... Dans tous les cas, les responsables ont une possibilité d’action limitée à leurs ventes, ils ne maîtrisent pas le coût d’achat des marchandises qu’ils sont chargés de vendre, celui-ci est négocié en amont par le service achat de l’entreprise ou une centrale d’achat, par exemple.
Les centres de profit :
La performance de ces centres est évaluée sur la base des bénéfices dégagés. Généralement, il s’agit d’unités de grande taille dont le dirigeant occupe une forte position hiérarchique et est investi de responsabilités très larges et importantes : unités de production, succursales, magasins de vente, etc.
Les centres d’investissement :
Il s’agit plus précisément d’une variété de centre de profit dans laquelle le manager responsable dispose d’un degré supérieur d’autonomie et de responsabilité, dans la mesure où il est habilité à réaliser des investissements ou des cessions d’actifs. Sa performance est ainsi appréciée sur la base de la rentabilité des capitaux ainsi investis, leur retour sur investissement.
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