-->

Bourses de recherche: Canada 2019 Québec

Bourses de recherche: Canada 2019 Québec

    Bourses de recherche: Canada 2019 – fond de recherche 

    Québec AUDACE


    Organismes proposant la bourse : Gouvernement du Canada
    Type de bourse  : Bourse d'études 
    Pays  : Canada 
    Niveau d'études  : Doctorat
    Date fin de candidature : 12 Déc. 2018
    Tél  : 418 643-8560
    Site web  : www.frqnt.gouv.qc.ca





    1-Objectif général

    L'objectif du programme audace est de soutenir la recherche audacieuse qui permet de s'écarter des approches traditionnelles. Aux fins de ce programme, «Bold» se réfère à la capacité des chercheurs et de leur projet à aller au-delà des paradigmes existants de leurs cultures scientifiques respectives et domaines de recherche-théories, pratiques, hypothèses, méthodes, et même les modes de Pensé. Le FRQ souhaite également encourager des propositions de recherche innovantes ayant un fort potentiel de transformation et de production d'impacts considérables, quelle que soit leur nature (scientifique, sociale, économique, technologique, culturelle, esthétique...).




    2-Objectifs spécifiques

    Plus précisément, grâce à ce programme, le FRQ vise à:


    • Favoriser le réseautage intersectoriel en finançant des projets de recherche à la croisée des disciplines et des secteurs.
    •  Financer des projets considérés comme risqués en raison de leur audace et qui, en raison de leur nature intersectorielle, ne tombent pas dans le cadre des programmes de financement ordinaires offerts par chacun des trois fonds de recherche.

    Par « intersectoral networking», les FRQ se réfèrent à une approche de recherche et de collaboration qui, afin de jeter un nouvel éclairage sur les questions de recherche communes ou partagées, rassemble des chercheurs des domaines disciplinaires ou des pratiques de recherche d'au moins deux des trois grands secteurs couverts par le Fonds pour travailler sur un sujet de recherche, un problème, une méthode ou une question. Nous parlons d'aller au-delà de la simple combinaison ou juxtaposition de plusieurs disciplines et secteurs (ou même de l'instrumentalisation d'une discipline ou d'un secteur par un autre) pour résoudre un problème ou aborder un sujet de recherche. D'un point de vue intersectoriel, les disciplines et les secteurs doivent s'engager fermement dans une «approche de recherche» conjointe et co-créée dont le mode de fonctionnement se situe en dehors de la hiérarchisation des champs de connaissances.

    3-Admissibilité du chef de projet

    La personne responsable de l'application (chef de projet) doit avoir l'un des statuts suivants selon les règles générales communes (CGR):


    • chercheur universitaire.
    • chercheur clinicien universitaire.
    • chercheur collégial.

    Il doit également respecter les conditions générales d'admissibilité énoncées dans le CGR ou être un membre du corps professoral à temps plein dans un collège général ou professionnel, un collège privé approuvé par le gouvernement ou une école du gouvernement qui offre des études post secondaires. Un chercheur collégial peut aussi être chercheur à temps partiel ou à temps plein dans un Centre collégial pour le transfert de technologie.

    Les personnes ayant le statut de chercheur retraité peuvent assumer le rôle de chef de projet et être responsables de l'application, à condition qu'elles puissent prouver qu'elles sont encore actives dans la recherche (publications, subventions, supervision d'étudiants, etc.). Un chercheur à la retraite doit fournir une lettre de l'Université indiquant qu'avant la retraite, le chercheur était un professeur régulier et que, pour la durée de la subvention, il/elle aura accès aux installations et au soutien logistique requis pour mener à bien activités de recherche et continuera de former/superviser les étudiants et les jeunes chercheurs sur le terrain, le cas échéant.

    Les chercheurs qui ont le statut de chercheur universitaire ou de chercheur universitaire clinique, mais qui ne sont pas titulaires d'un poste universitaire de tenure-track (exemple: contractuel) doivent joindre, dans la section «autres documents» du formulaire de demande, un document attestant qu'ils conserveront ce statut pendant toute la durée de la subvention.

    4-Configuration de l'équipe

    Pour être éligible, un projet doit être dirigé par au moins deux personnes d'au moins deux secteurs couverts par le Fonds de recherche du Québec (nature et technologies – santé – société et culture) avec le statut de:

    • chercheur universitaire;
    • chercheur clinicien universitaire;
    • chercheur collégial.

    Un projet peut comprendre des co-chercheurs ayant les statuts mentionnés ci-dessus, ou ayant le statut d' «autre chercheur, praticien ou artiste» (CGR, définitions – statut et rôles). Il est à noter que, dans le cadre de ce programme, les «autres chercheurs» admissibles sont admissibles s'ils: travaillent au gouvernement du Québec ou dans les milieux industriels; sont membres du corps professoral d'une université québécoise, mais ne font pas partie de son personnel régulier; Ou avoir le statut de chercheur dans une institution non reconnue par le FRQ pour gérer le financement mais avec l'affiliation universitaire.

    Enfin, l'équipe de recherche peut également recruter des collaborateurs ayant les mêmes statuts que les co-chercheurs. Par conséquent, les boursiers postdoctoraux peuvent contribuer au projet en tant que collaborateurs. Cependant, les professionnels de la recherche ne sont pas éligibles pour être des collaborateurs.

    5-Participation à plus d'un projet

    Un chef de projet ne peut être tenu responsable de plus d'une demande de financement ou d'une subvention octroyée dans le cadre de ce programme.

    Il est possible d'avoir le rôle de co-chercheur dans plusieurs projets soumis ou financés dans le cadre de ce programme. Toutefois, la pertinence et la faisabilité de ce type de participation multiple feront l'objet d'une évaluation.

    Enregistrer un commentaire