-->

c'est quoi Le tableau de financement ?

c'est quoi Le tableau de financement ?

    Introduction : 

    Le tableau de financement ou tableau des emplois et des ressources ne constitue pas un état de synthèse obligatoire comme le bilan ou le compte de résultat. 
    Néanmoins,sa lecture permet de comprendre l’évolution des équilibres financiers d’une entreprise, il offre une lecture dynamique du bilan. 
    Il est d’ailleurs demandé à certaines entreprises de construire un tableau de financement prévisionnel dans le cadre de la loi sur la prévention et le règlement amiable des difficultés des entreprises. 
    Sa logique de construction repose sur l’équation clé de la comptabilité qu’est l’équilibre entre les emplois et les ressources.
    exemple :  Le tableau de financement
    exemple :  Le tableau de financement 

    Objectif :


    Le tableau de financement est un document comptable qui décrit comment les flux financiers ont modifié la structure financière d’une entreprise sur une période donnée. Il indique comment les ressources dégagées par l’entreprise sur une période lui ont permis de couvrir ses besoins de financement nouveaux.

    Contexte : 


    Le tableau de financement ne fait pas partie des documents financiers obligatoires. Le plan comptable comprend cependant un modèle de tableau de financement dans l’annexe du système développé mais ce tableau demeure facultatif.

    Comment l’utiliser ?
    Étapes : 
    Le tableau de financement,ou tableau des emplois et des ressources, analyse la variation du fonds de roulement. Il représente un état de passage entre le bilan d’ouverture et de clôture, en s’appuyant sur le principe d’égalité bilanciel entre les emplois et les ressources. Comme dans un bilan, les emplois sont égaux aux ressources, et, entre deux dates de clôture, la variation des emplois est égale à la variation des ressources. La variation des emplois et ressources est décomposée en deux parties. 

    La première partie analyse la variation des emplois stables et des ressources durables. La partie emplois regroupe les augmentations des emplois stables et les diminutions des ressources durables.
    A l’inverse, la partie ressources intègre l’augmentation des ressources durables et la diminution des emplois stables. La capacité d’autofinancement correspond à l’ensemble des ressources financières générées par l’activité d’une entreprise sur une période. 
    Elle se calcule à partir du résultat net en neutralisant les charges et produits calculés.

    La seconde partie du tableau présente la variation du besoin de fonds de roulement et de la trésorerie. Si le besoin en fonds roulement augmente, cela entraîne un besoin de financement. Au contraire, une diminution du besoin en fonds de roulement amène un dégagement de ressources. Une variation positive de la trésorerie conduit à un besoin.

    Méthodologie et conseils :


    Le tableau de financement est un outil d’analyse des équilibres financiers d’une entreprise. L’équilibre financier repose sur la capacité de l’entreprise à financer par ses ressources stables ses investissements et son besoin de financement généré par son activité. Le tableau de financement permet d’apprécier de façon dynamique entre deux dates de clôture comment cet équilibre évolue.

    Avantage  : 


    • Le tableau de financement permet une lecture dynamique du bilan en expliquant comment s’effectue le passage entre le bilan d’ouverture et de clôture.

    Précaution à prendre : 


    • La lecture du tableau de financement est plus ardue que celle du tableau des flux de trésorerie, préféré au niveau international et obligatoire dans les comptes consolidés.

    Emplois et ressources :


    L’analyse des variations des postes d’actif et de passif s’effectue selon la logique emplois et ressources.Un poste d’actif étant un emploi,toute variation positive entraîne un emploi, à l’inverse une variation négative est une diminution d’emploi ou une ressource. Pour les postes de passif, le raisonnement s’inverse, un passif est une res -source, donc une variation positive est une res -source ; à l’inverse une variation négative est une diminution de ressource ou un emploi.

    le fonds de roulement net global : 


    Le fonds de roulement(FR) est calculé en effectuant la différence entre les ressources durables, c’est- à-dire les capitaux permanents (capitaux propres+dettes à long et moyen terme) et les emplois stables,c’est- à-dire les immobilisations. 
    Le fonds de roulement est normalement une ressource pour l’entreprise, sa variation s’explique par les mouvements de ses différents composants : 
    • Les emplois nouveaux sont donc soit une augmentation des emplois stables (acquisition d’immobilisations),soit une diminution des ressources durables (dividende versé, remboursement d’emprunt). 
    • Les ressources nouvelles sont soit une augmentation des ressources durables (augmentation des capitaux propres et des emprunts, CAF), soit une diminution des emplois (cession ou réduction d’immobilisations). 
    • De façon dynamique,il est préférable de constater une augmentation du FR donc une ressource,cela signifie que l’entreprise renforce son haut de bilan. Cette appréciation doit s’effectuer au regard de la variation du BFR et du montant du FR.

    La variation du BFR :


    La variation du BFR est divisée en deux éléments, la variation du BFR d’exploitation et la variation du BFR hors exploitation. La variation du BFR d’exploitation s’explique principalement par l’évolution des 3 composantes principales (créances clients,stocks et dettes fournisseurs).
    Le BFR est généralement un emploi car :Créances clients + Stocks ? Dettes fournisseurs > 0. 


     La variation de la trésorerie :


    La variation de la trésorerie est une résultante de la variation du BFR et du FR. En effet, comme pour un bilan nous avons l’équation : FR - BFR = TN, entre deux dates de bilan : FR - BFR = TN. 
    La trésorerie comprend les disponibilités et la variation des concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque.
    Fin

    Enregistrer un commentaire