Description de l’application
Ce guide d’utilisation est destiné aux utilisateurs de SPSS qui commencent leur apprentissage. Ce
document montre comment utiliser le logiciel de statistiques en abordant les sujets suivants : les
principaux menus et icônes, les déplacements dans les différentes fenêtres, l’utilisation des principales commandes statistiques et la création de graphiques à partir des données existantes. Il est
important de noter que ce guide ne traite pas de l’interprétation des résultats statistiques.
Puisque cette application est destinée à l’environnement Windows, il est important que l’utilisateur ait quelques notions de base de cet environnement graphique. Il existe plusieurs ouvrages traitant de l’environnement Windows, auxquels les débutants devraient référer au besoin.
l’analyse des données de sondage avec SPSS |
Exécution de SPSS pour Windows
L’exécution de SPSS pour Windows 98/2000/XP/Vista et NT se fait en cliquant sur Démarrer (Start) et ensuite sur Programmes (Programs). Après ces opérations, vous n’avez qu’à choisir SPSS Inc, SPSS 16.0 French et cliquer sur la version que vous voulez utiliser parmi la liste des programmes affichés. Vous obtenez, par exemple, l’écran suivant.
Description des principales fenêtres
L’écran principal de SPSS pour Windows 98/2000/XP/Vista et NT est divisé en deux parties distinctes : la première contient la barre des menus et la barre des boutons de commande, alors que la deuxième partie est la fenêtre principale de l’application.
La première partie de l’écran est probablement la plus importante, car c’est elle qui fait fonctionner le programme. C’est à partir de la barre des menus que l’utilisateur peut commander l’exécution des diverses commandes permettant d’effectuer les opérations statistiques, graphiques ou autres dont il
a besoin. Les menus étant regroupés par catégories de fonction, il faut d’abord savoir ce qu’on désire réaliser. Par exemple, pour créer un graphique, il faut aller dans le menu GRAPHES / GRAPHS, car c’est celui-ci qui concerne les graphiques. La barre des boutons est uniquement un raccourci de la barre des menus. Elle ne contient que les commandes les plus fréquemment utilisées.
- Le menu FICHIER / FILE permet la gestion des fichiers (p. ex., ouvrir un nouveau fichier, fermer, enregistrer, etc.).
- Le menu ÉDITION / EDIT permet d’effectuer les opérations de traitement de texte (p. ex., copier, couper, coller, sélectionner, etc.).
- Le menu AFFICHAGE / VIEW permet de définir les options de l’écran (p. ex., barres d’outils).
- Le menu DONNÉES / DATA traite de tout ce qui est lié à la gestion de la barre de données (p. ex., définir ou insérer une variable, trier les données, etc.).
- Le menu TRANSFORMER / TRANSFORM présente les différentes opérations de transformation possibles sur les variables de la barre de données (p. ex., recodification, catégorisation, création d’indices, etc.).
- Le menu ANALYSE / ANALYZE permet d’accéder à toutes les analyses statistiques que SPSS rend possibles (p. ex., analyses descriptives, corrélations, etc.).
- Le menu GRAPHES / GRAPHS présente tous les types de graphiques que SPSS permet de créer (p. ex., histogrammes, boîtes à moustaches, courbes, etc.).
- Le menu OUTILS / UTILITIES comprend les utilitaires du programme (p. ex., informations sur les fichiers, informations sur les variables, etc.).
- Le menu FENÊTRE / WINDOWS permet la gestion des fenêtres.
- Le menu AIDE / HELP propose des rubriques d’aide à l’utilisation de SPSS.
La deuxième partie de l’écran est utilisée pour traiter les données.
Fin
Commentaires: 0
Enregistrer un commentaire