-->

Le contrôle de gestion ou le contrôle à distance des comportements

Le contrôle de gestion ou le contrôle à distance des comportements

    Le contrôle de gestion ou le contrôle à distance des comportements

    Les fonctions du contrôle de gestion :

    Maîtriser l’entreprise devenue plus complexe Au fur et à mesure de sa croissance, toute organisation se complexifie :
    • par l’intégration verticale (prendre possession d’entreprises intervenant en amont ou en aval de son activité, mais cela rend l’ensemble plus rigide).
    • par l’intégration horizontale (diversification des productions permettant une diminution des risques mais les résultats de chacun des produits sont moins visibles).
    • par l’augmentation des frais fixes (l’entreprise perd ses facultés d’adaptation).
    Le contrôle de gestion ou le contrôle à distance des comportements
    Le contrôle de gestion ou le contrôle à distance des comportements


    Unifier l’entreprise morcelée (contrôle à distance) La globalisation et l’accélération des échanges entraînent la disparition de l’entreprise au sens traditionnel du terme (délocalisations des sites de production, sous-traitance, filiales sous la responsabilité d’une société mère,...).Les dirigeants ont eu besoin de trouver des systèmes qui permettent de diriger de loin tout en contrôlant. Il faut donc mettre en place des règles, procédures qui assurent la conformité des comportements. C’est ce que permet le contrôle de gestion en tant que système d’information interne.



    Les hypothèses du contrôle à distance Un lien contractuel
    L’idée ici c’est : plus d’autonomie au prix de plus de responsabilité. La hiérarchie délègue du pouvoir mais responsabilise ses subordonnés. Ces derniers doivent alors rendre compte. Les objectifs et les moyens sont définis à l’avance ainsi que le mode d’évaluation de la performance.

    Une relation client-fournisseur L’entreprise est vue comme une somme de « contrats » mettant ses différentes cellules en contact dans une relation « client-fournisseur ».Ces « cellules » sont des centres de responsabilités ayant un objectif précis et une certaine autonomie. 

    On les appellera différemment suivant que leur autonomie porte sur les coûts, les prix ou tout autre élément. Un tel découpage de l’entreprise pose inévitablement le problème des prix de cession interne qui vont permettre de régler les échanges intra-groupes. La comparaison avec la concurrence intervient à chaque étape notamment lors de la fixation du prix de cession interne et incite ainsi chacun à s’auto contrôler. 

    Par cette régulation des comportements, le contrôle de gestion va réduire la complexité et les problèmes techniques pour lesquels la hiérarchie ne dispose pas suffisamment de temps. Les problèmes techniques sont remplacés par des indicateurs de succès qui portent sur les quantités, les délais, les coûts ou bien encore les marges.
    Fin 

    Enregistrer un commentaire