Le contrôle de gestion ou le contrôle à distance des comportements
Les fonctions du contrôle de gestion :
Maîtriser l’entreprise devenue plus complexe Au fur et à
mesure de sa croissance, toute organisation se complexifie :
- par l’intégration verticale (prendre possession d’entreprises intervenant en amont ou en aval de son activité, mais cela rend l’ensemble plus rigide).
- par l’intégration horizontale (diversification des productions permettant une diminution des risques mais les résultats de chacun des produits sont moins visibles).
- par l’augmentation des frais fixes (l’entreprise perd ses facultés d’adaptation).
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Le contrôle de gestion ou le contrôle à distance des comportements |
Unifier l’entreprise morcelée (contrôle à distance) La
globalisation et l’accélération des échanges entraînent la disparition de
l’entreprise au sens traditionnel du terme (délocalisations des sites de
production, sous-traitance, filiales sous la responsabilité d’une société
mère,...).Les dirigeants ont eu besoin de trouver des systèmes qui permettent
de diriger de loin tout en contrôlant. Il faut donc mettre en place des règles,
procédures qui assurent la conformité des comportements. C’est ce que permet le
contrôle de gestion en tant que système d’information interne.
Les hypothèses du contrôle à distance Un lien contractuel
L’idée ici c’est : plus d’autonomie au prix de plus de
responsabilité. La hiérarchie délègue du pouvoir mais responsabilise ses
subordonnés. Ces derniers doivent alors rendre compte. Les objectifs et les
moyens sont définis à l’avance ainsi que le mode d’évaluation de la
performance.
Une relation client-fournisseur L’entreprise est vue comme
une somme de « contrats » mettant ses différentes cellules en contact dans une
relation « client-fournisseur ».Ces « cellules » sont des centres de
responsabilités ayant un objectif précis et une certaine autonomie.
On les
appellera différemment suivant que leur autonomie porte sur les coûts, les prix
ou tout autre élément. Un tel découpage de l’entreprise pose inévitablement le
problème des prix de cession interne qui vont permettre de régler les échanges
intra-groupes. La comparaison avec la concurrence
intervient à chaque étape notamment lors de la fixation du prix de cession
interne et incite ainsi chacun à s’auto contrôler.
Par cette régulation des
comportements, le contrôle de gestion va réduire la complexité et les problèmes
techniques pour lesquels la hiérarchie ne dispose pas suffisamment de temps.
Les problèmes techniques sont remplacés par des indicateurs de succès qui
portent sur les quantités, les délais, les coûts ou bien encore les marges.
Fin
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