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L’organisation du contrôle de gestion en centres de responsabilité

L’organisation du contrôle de gestion en centres de responsabilité

    Introduction : 


    Dans l’entreprise, le contrôle de gestion est organisé en fonction des différents  niveaux  de  responsabilité.  En  d’autres  termes,  il  se  fond dans  la  structuration  des  responsabilités  selon  les  différents  échelons  hiérarchiques  de  l’organigramme.  Ce  découpage  s’organise  en « les centres de responsabilité». Parfois, il arrive que plusieurs centres de responsabilité s’échangent des produits ou services, dans certains cas, ces «cessions internes» donnent lieu à facturation, un prix appelé «prix de cession interne» est alors fixé. Ce prix de cession interne permet de réguler les échanges entre centres de responsabilité.
    centres de responsabilité
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    LA NOTION DE CENTRE DE RESPONSABILITÉ


    La structuration du contrôle de gestion épouse celle de la division des responsabilités au sein de l’organisation. L’unité de base de cette structuration est  le  centre  de  responsabilité. Un  centre  de  responsabilité représente donc une entité dirigée par un manager responsable qui a obtenu de sa hiérarchie une délégation de responsabilité en vue d’accomplir différents objectifs et missions.


    Dans le cadre d’un management par objectifs, les managers des divers centres de responsabilité se voient assigner des objectifs et allouer un ensemble de moyens humains, techniques et financiers. Il est à noter que tous les managers de centres de responsabilité ne reçoivent pas une délégation d’autorité pour acquérir ou céder des actifs. 
    Tout dépend en fait de l’étendue des responsabilités qui leur ont été déléguées. Bien souvent, l’acquisition et l’allocation des ressources s’inscrivent dans le cadre d’une enveloppe budgétaire négociée par le responsable avec sa hiérarchie, sur la base d’une mission et d’objectifs annuels.Les  centres  de  responsabilités  font  généralement  l’objet  d’une  évaluation  régulière  de  leurs  résultats  dont  la  fréquence  est  variable : 

    • mensuelle,  
    • trimestrielle,  
    • annuelle,  etc.  

    Bien  souvent,  notamment lorsqu’il  s’agit  d’entités  au  sein  de  grands  groupes,  telles  que  des filiales ou des « business units », ces centres de responsabilité rendent comptent régulièrement à leur direction à travers un « reporting » trimestriel. Ce reporting consiste alors à faire « remonter » divers états financiers à la direction centrale du groupe.


    • Concrètement, un centre de responsabilité peut correspondre à un service,  un  atelier,  un  magasin,  un  département  opérationnel  ou fonctionnel ou, à un échelon hiérarchique plus élevé, à une usine, une succursale, une filiale, une division, une « Business Unit »…


    • Les centres de responsabilités peuvent être considérés comme des sous-systèmes de  l’organisation, qui  transforment  des ressources (inputs)  pour  obtenir  des  biens  ou  services  (outputs).  Les  res-sourcesainsi consommées génèrent des coûts, les biens ou services obtenus peuvent être livrés soit à d’autres centres de responsabilité moyennant ou non la fixation d’un prix, soit aux clients .  En  d’autres  termes,  un  centre  de  responsabilité  est  à  la fois consommateur de ressources, donc générateur de coûts, et producteur de biens ou services, pour des clients internes ou externes, donc producteur de revenus et créateurs de valeur.


    • Il est à noter que tous les centres de responsabilités ne produisent pas  des  revenus. 
    Fin 

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