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Missions et modes de contrôle de gestion

Missions et modes de contrôle de gestion

    Missions et modes de contrôle de gestion 



    bonjour à tous
    dans cet articles on va voir les missions de contrôleurs de gestion au sien des organisations et leurs modes.
    le contrôle de gestion se décline en trois phases: 

    • en amont : Avant l’action 
    • pondant l'action  : au cours de l’action 
    • et en fin après l'action  

    Le terme de contrôle de gestion est une traduction du terme nord-américain de «management control». Le contrôle de gestion est une discipline, de management. Les dirigeants vont déléguer à des managers la gestion de leur organisation. Le contrôle de gestion oriente les actions de manière à ce qu’elles se déroulent conformément aux décisions stratégiques prises en amont. Selon Henri Bouquin, le contrôle de gestion se décline en trois phases : 

    Avant l’action : 
    lorsque on parle de la première phase il s’agit de : 
    • Définir des objectifs précis, cohérents et conformes aux objectifs stratégiques établis en amont. Le contrôle de gestion est en ce sens en interaction permanente avec la stratégie de l’organisation.
    • Définir les critères permettant de juger des performances.
    • Définir les plans d'actions.

    au cours de l’action : 

    Il s’agit de :
    • Vérifier le bon déroulement des actions en cours.
    • Procéder aux éventuelles corrections et actions à mener afin de se rapprocher le plus possible de l’objectif fixé lors de la première phase.
    • Vérifier la cohérence entre les objectifs stratégiques et les opérationnels.

    après l’action : 
    Il s'agit de pilotage de la performance de l'organisation par les tableaux de bord et les reporting 
    • Le manager va juger les résultats obtenus selon des critères d’efficacité, d’efficience et d’économie.
    • mesure de performance ou post-évaluation. 



    Le contrôle de gestion a émergé dans les grandes entreprises américaines dans les années 1930. Les dirigeants se trouvent devant la nécessité de commander à distance des entreprises qui deviennent de plus en plus complexes, soit par la taille, soit par la diversité des opérations qu’elles effectuent.


    FIN 

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