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Quels sont les domaines d’application du bench-marking ?


    La liste qui suit couvre un certain nombre de domaines d’application du benchmarking. Elle n’est pas exhaustive et dépendra des besoins réels des entreprises participantes c’est-à-dire à leur quête de compétitivité.

    la recherche et du développement 

    La mise en place d’une recherche fondamentale dans le secteur d’activité

    En termes opérationnels, cela implique la sélection et le recrutement des équipes de recherche, la définition des objectifs de recherche, le suivi des réalisations, la mise en place d’un environnement stimulant et encourageant à la fois la créativité et la prise de risques. Quelles sont les stratégies gagnantes et comment m’en rapprocher ?
    Le développement de nouveaux produits :

    En fonction des attentes des clients, des budgets disponibles et des nouvelles technologies. En termes opérationnels cela implique une meilleure connaissance des besoins des clients, une adaptation au cycle de vie des produits et du portefeuille produit de l‘entreprise.Quelles sont les stratégies gagnantes et comment m’en rapprocher ?

    Dans le domaine des ressources humaines :


    Les processus à comparer sont divers mais se retrouvent dans leur effet sur le résultat final : 

    • processus de recrutement et de sélection du personnel.
    • processus visant à valoriser le potentiel humain.
    • processus de motivation et d’implication des salariés ou encore le système de récompense qui tienne compte de la course à la compétitivité de l’entreprise mais aussi à l’employabilité des salariés.

    Dans le domaine de la production : 


    Le processus d’acquisition des ressources (fournisseurs, sources d’approvisionnement, fluidité des matières premières et degré de dépendance par rapport aux imprévus), leur transformation en produit fini (sites de production, processus de fabrications, degré d’automatisation, planning de production, stockage du produit fini),leur acheminement vers le client (voies de transports, délai de livraisons, les intermédiaires), et enfin le bilan de rentabilité qui tienne compte des inventaires, des contraintes environnementaux,des procédures de contrôle qualité, de la distribution aux points de vente. À chacune des étapes il faut s’interroger sur les stratégies gagnantes et comment s’en rapprocher.

    Le marketing et la vente comportent la maîtrise d’un certain nombre de processus dont :
    • le lancement du produit (stratégie de développement, stratégie de communication, le plan de campagne, la définition des cibles et des services).
    • la prise de commande, leur acheminement aux clients et la réponse la mieux adaptée à leurs attentes .
    • le suivi des produits et du service rendu, le service après vente, la poursuite des efforts de fidélisation du client.
    pour résumer :


    Les domaines d’applications du benchmarking sont multiples. Quel que soit le domaine, il faut dans un premier temps définir le processus à évaluer.Dans un deuxième temps, chacun des processus sera formulé en termes d’actions à mener. Il suffit alors de définir les meilleures pratiques des entreprises participant au benchmarking, de comparer les stratégies gagnantes des unes et des autres avec pour chacune d’elles l’élaboration d’un plan d’action.

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