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Quels sont les domaines d’application du bench-marking ?


    Dans le domaine de la production : 


    Le processus d’acquisition des ressources (fournisseurs, sources d’approvisionnement, fluidité des matières premières et degré de dépendance par rapport aux imprévus), leur transformation en produit fini (sites de production, processus de fabrications, degré d’automatisation, planning de production, stockage du produit fini),leur acheminement vers le client (voies de transports, délai de livraisons, les intermédiaires), et enfin le bilan de rentabilité qui tienne compte des inventaires, des contraintes environnementaux,des procédures de contrôle qualité, de la distribution aux points de vente. À chacune des étapes il faut s’interroger sur les stratégies gagnantes et comment s’en rapprocher.

    Le marketing et la vente comportent la maîtrise d’un certain nombre de processus dont :
    • le lancement du produit (stratégie de développement, stratégie de communication, le plan de campagne, la définition des cibles et des services).
    • la prise de commande, leur acheminement aux clients et la réponse la mieux adaptée à leurs attentes .
    • le suivi des produits et du service rendu, le service après vente, la poursuite des efforts de fidélisation du client.
    pour résumer :


    Les domaines d’applications du benchmarking sont multiples. Quel que soit le domaine, il faut dans un premier temps définir le processus à évaluer.Dans un deuxième temps, chacun des processus sera formulé en termes d’actions à mener. Il suffit alors de définir les meilleures pratiques des entreprises participant au benchmarking, de comparer les stratégies gagnantes des unes et des autres avec pour chacune d’elles l’élaboration d’un plan d’action.

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